Ce projet vise une ouverture de l’IME sur son environnement et le développement de partenariat avec celui-ci afin de répondre à notre mission d’inclusion de jeunes en situation de handicap.
Phase 1 : 2016/2017 : création d’un théâtre de verdure à la place d’un ancien bassin proche d’un pavillon en ruine qui a été démoli afin de sécuriser l’espace. Cet espace d’expression est utilisé pour des manifestations festives avec les jeunes et pour leur activités d’expression.
- La scène extérieure a été construite avec les ouvriers de l’ESAT du bâtiment afin de faire travailler des jeune sortants d’IME et de développer les partenariats avec les associations Charlotte Grawitz.
- Création d’espaces végétalisés et hôtel à insectes avec l’IME les Marronniers de Formation et métier.
- Démonstration de fabrication de nichoirs devant parents et partenaires.
- Premier Cross sur Valbrise dans le Parc avec la foulée des mineurs pour les plus jeunes.
En 2017/2018, nous étions dans la phase 2 du projet
Phase 2 : 2017/2018 : Poursuivre les aménagements accompagnés par l’association Hors Gabarit dans la conception de divers espaces rêvés par les jeunes. Ces aménagements pouvant ensuite être investis avec et par d’autre partenaires.
- Réalisation de l’entrée dans le Parc et d’un accès piétons pour se rendre au théâtre de verdure, travaux poursuivis par l’ESAT du bâtiment.
- Réalisation d’une aire de pique-nique par l’association Hors Gabarit
- Réalisation d’installations autour du thème « espaces de détente » : aménagement d’une plage autour d’une barque donnée par une association de l’Estaque et création de transats en bois par l’atelier bois de l’IME.
- Fabrication d’une arche végétale avec l’IME Les Marronniers
- Fabrication d’un hamac avec les jeunes en inclusion suivis et accompagnés par le SESSAD.
- Organisation dans le Parc de la foulée des mineurs pour tous. Avec la MECS La Reynarde et autres MECS et IME du territoire.
Phase 3 : 2018/2019 : Permettre une appropriation des aménagements existants et développer les occasions d’ouvrir le parc à des partenaires extérieurs et continuer les aménagements sur le thème : sport et culture
- Implantation de stations sportives et/ou rééducatives (psychomotricité) et/ou d’un espace type snoezelen (approche multi sensorielle dans une démarche « du prendre soin de la personne »).
- Implantation d’ateliers pédagogiques axés sur l’écologie et l’écocitoyenneté : découverte de la nature, transformation d’objets de récupération …
- Accueillir des manifestations temporaires à visée culturelle (théâtre, musique et chants, peinture et sculpture, autres…) et à visée sportive.
Merci à tous les financeurs qui concourent au bien-être et à l’inclusion des jeunes en situation de handicap !
Les jeunes, l’équipe et la direction de la plateforme VALBRISE